Les métiers débarquent sur NMS-Révolution !

Discussion a propos de NightMare Server Revolution

Messagede Nekhar » Mar 28 Oct 2008 14:09

Bonjour à tous !

Dans le cadre de la prochaine mise à jour de votre serveur T4C, voici une présentation d'un nouveau système que nous avons mis en place : les métiers. Le terme est assez clair, chaque joueur va désormais pouvoir accéder à un ou plusieurs métiers, s'y spécialiser et le développer comme il le souhaite afin de pouvoir fabriquer des objets accessibles via ce système.

Bon bon, je suppose que ce qui vous intéresse c'est de savoir comment ça marche, qu'est-ce que vous allez pouvoir fabriquer, quels métiers sont disponibles,... Avant toute chose, je dois vous dire qu'il s'agit d'un aperçu du système pour vous mettre l'eau à la bouche. Vous n'aurez donc pas d'objets extraordinaire à créer pour cette mise à jour mais vous pourrez apprécier le système pleinement. Voici la liste des métiers qui seront disponibles :
Apothicaire
Bijoutier
Couturier
Armurier
Forgeron
Ebéniste
Je n'en dis pas plus concernant ce qu'ils vous réservent comme objets à fabriquer. Vous en aurez quelques-uns à créer pour chaque métier à la mise à jour afin que vous puissiez voir comment ça marche mais je le rappelle, il s'agit d'un aperçu. Vous n'aurez donc pas grand chose à vous mettre sous la dent pour le moment. Ce dont je voudrais vous parler à présent, c'est le fonctionnement de ce système.

Une fois la mise à jour effectuée, vous pourrez jeter un oeil sur votre fiche de personnage et voir un nouveau bouton intitulé "Profession" :

Image

Mais qu'y a-t-il derrière ce bouton? Allez, ne tardons pas plus, voici l'interface du système de métiers :

Image

Vous avez donc la liste des métiers et le nombre de points de profession que vous avez dans chacun d'entre eux (j'aborde cette notion juste après) dans la fenêtre en haut à gauche, la description de chacun d'entre eux en haut à droite, la liste des objets à fabriquer par métier en bas à gauche et la liste des ingrédients nécessaires à la fabrication de l'objet sélectionné en bas à droite. Il y a aussi une image de l'objet en question au milieu.

Chaque objet est associé à une formule (liste d'ingrédients nécessaires à la fabrication). Vous devez donc apprendre ces formules auprès de PNJs afin de voir l'objet en lien avec la formule apparaître dans votre liste d'objets du métier concerné. L'apprentissage d'une formule nécessite des points de profession dans le métier concerné (sauf pour les objets de base dont les formules pourront être apprises avec 0 point de profession). Mais comment obtenir ces points? En fabriquant les objets dont vous avez pu apprendre les formules. Chaque fabrication d'objets vous rapporte un ou plusieurs point(s) de profession jusqu'à un certain pallier (vous ne pourrez donc pas fabriquer un objet de base en boucle pour obtenir beaucoup de points de profession, vous pourrez toujours le fabriquer mais vous n'obtiendrez plus de points passé un certain stade).

Voici un petit exemple :

- J'ai 0 point de profession dans le métier Apothicaire.
- Je vais voir le PNJ qui enseigne des formules de base pour l'apothicaire.
- Il me propose d'apprendre la formule pour fabriquer l'objet "Potion de guérison légère" pour la somme de 5 000 pièces d'or et 0 point de profession (je rappelle qu'il s'agit d'un exemple).
- J'apprends la formule et retourne dans mon menu des métiers.
- Je sélectionne "Apothicaire" et vois un nouvel objet apparaître dans la liste en bas à gauche : Potion de guérison légère.
- Je sélectionne l'objet, vois son image apparaître au milieu de la fenêtre et sa formule apparaître en bas à droite : 5 x fiole de sang de gobelin (0/5) (écrit en gris).
- Je vais chercher deux fioles et rouvre ma fenêtre des métiers, je vois alors : 5 x fiole de sang de gobelin (2/5) (écrit en gris).
- Je vais donc en chercher trois autres et rouvre ma fenêtre, je vois alors : 5 x fiole de sang de gobelin (5/5) (écrit en vert).
- Je vois apparaître un bouton "Fabriquer" en bas de la fenêtre et clique dessus.
- Si la fabrication réussit (j'expliquerai ça juste après) alors je reçois un certain nombre de potions de guérison légère (vous pouvez fabriquer plusieurs objets d'un seul coup suivant la formule) et un point de profession.
- Je peux donc apprendre les formules de l'apothicaire nécessitant 1 point de profession.

Voila, c'est assez simple, non? Venons-en au taux de réussite que j'ai évoqué juste au-dessus. En potassant sur le système que nous allions créer, nous avons souhaité conserver la liberté si prisée qu'offre T4C. Nous avons donc rejeté la possibilité de choisir un métier fixe comme on choisirait une classe de personnage et avons opté pour la possibilité de se perfectionner dans n'importe quel métier comme on se perfectionnerait en intelligence pour apprendre de puissants sorts.

Cela dit, il faut rester dans une certaine logique comme c'est le cas pour les classes de personnages. Un mage avec 12 de force ne peut pas prétendre pouvoir manier une hache de Liridell comme un guerrier avec 11 d'intelligence ne peut pas prétendre connaître les rudiments de la magie. De la même manière, il serait assez peu probable de voir un mage avec 12 de force forger des armes exceptionnelles ou de voir un guerrier fabriquer des potions magiques avec 11 d'intelligence.

Tout comme pour la détermination de classes personnalisées (je veux dire par là que les templates ne sont pas prédéfinis mais on arrive tout de même, au final, à une sorte de classe), les métiers dépendront des points de caractéristiques. Plus précisément, ce sera le taux de réussite de la fabrication des objets qui sera influencé par les points de caractéristiques du personnage. Ainsi, tous les joueurs pourront fabriquer les formules de base avec un taux de réussite avoisinant les 100% pour toutes les "classes". Plus vous apprendrez de formules et plus la réussite de la fabrication des objets associés dépendra de vos caractéristiques et plus il sera difficile de fabriquer tel ou tel objet si vous n'avez pas le nombre de points nécessaires. Un mage avec 12 de force atteindra donc rapidement un taux de réussite avoisinant les 0% pour la fabrication d'objets du Forgeron.

Vous pourrez donc essayer de vous perfectionner dans chacun des métiers si vous le souhaitez et même créer des personnages qui auraient à peu près le même nombre de points de caractéristiques partout histoire de pouvoir fabriquer un peu de tout. Cela dit, les objets les plus durs à fabriquer nécessiteront bien sûr un nombre de points de caractéristiques plutôt fort et ne seraient donc pas forcément accessibles à ce type de personnage. A vous de répartir vos points pour avoir accès à un gros éventail d'objets comme vous le feriez pour avoir à la fois de jolies armures et de jolies robes (par exemple) ou pour vous perfectionner dans un ou plusieurs métiers afin d'obtenir les objets les plus prisés.

Une petite chose aussi qui devrait plaire à pas mal de monde. Pour la plupart des objets que vous fabriquerez, le nom de l'objet sera modifié pour indiquer le nom du fabriquant. Ainsi, on pourrait imaginer une épée de Liridell fabriquée par moi-même qui donnerait : Epée de Liridell (Fabriquée par : Nekhar). Qui parviendra à obtenir le plus d'objets à son nom :ange: ?

Nom de l'objet fabriqué dans l'inventaire (ici un bouquet de fleurs) :

Image

Nom de l'objet fabriqué à terre (ici un bouquet de fleurs) :

Image

J'ajouterais bien un petit mot sur les ingrédients à trouver mais... je préfère vous laisser la surprise .

Voila, j'espère que ce nouveau système vous plaira bien que vous ne puissiez pas encore en profiter pleinement.


Bon jeu à tous et bon taff (ah ben oui, vous avez un métier maintenant, il faut bosser ! ) :Ptdr: !
Nekhar
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 2 Aoû 2007 14:48

Retourner vers NMS Revolution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron